L’entreprise de BTP Arkedia construit un avenir plein de sens, à Turckheim

Édition : Colmar - 25 juillet 2022

Directeur administratif et financier avant le rachat de la société par ses cadres, Franck Favre est président d’Arkedia depuis 2009. Le dirigeant accompagne l’entreprise de BTP dans son développement, guidé par les valeurs humaines, la recherche de valeur ajoutée et la quête de sens.

Entrepreneur, « un rêve d’adolescent », confie Franck Favre. Titulaire d’un Diplôme d’études comptables et financières (DECF), il est Directeur administratif et financier (DAF) de l’entreprise qui va devenir Arkedia, lorsque ses cadres la rachètent à Olry, en 2000. De directeur adjoint, il devient directeur général en 2004, et en est le président depuis 2009.

« Garant des valeurs de l’entreprise »

« Quand on a tendu la main au DAF que j’étais, en lui proposant du concret, je me suis dit : « pourquoi pas ! Aujourd’hui, j’écris mon destin et une belle aventure humaine », sourit-il. Le quinquagénaire se considère comme « le garant des valeurs de l’entreprise ». Définies par le comité de direction en 2011, celles-ci font la part belle à l’humain : cohésion, respect, professionnalisme, communication, respect des engagements.

L’entreprise pluridisciplinaire, dont le siège est situé à Turckheim, active en Alsace et dans le Territoire de Belfort, élargit au fur et à mesure ses prestations. Autour de ses cœurs de métier originels (génie civil, travaux publics, bois), se sont par exemple ajoutés l’aménagement paysager, la couverture, la déconstruction structurelle. « Avec un fondement, insiste son président : la recherche de la valeur ajoutée ».

« Nous avons besoin d’atteindre cette taille »

Depuis 2017, l’entreprise se concentre sur les trois grands enjeux identifiés pour les 15 prochaines années. « Des enjeux qui demandent beaucoup d’accompagnement, d’énergie et de sens, souligne Franck Favre. Il s’agit d’une part de développer le management adapté pour accompagner nos collaborateurs vers l’autonomie et l’épanouissement, d’autre part de tendre vers un changement des comportements en direction du développement durable ». Dernier axe, le numérique : « Nous travaillons en mode projet, depuis le client, en passant par l’étude, jusqu’au chantier ». Une application Arkedia est en cours de développement.

L’entreprise poursuit sa croissance, géographique et à travers de nouveaux métiers, « pour vendre une prestation plus globale encore », note Franck Favre. Arkedia veut franchir le seuil des 250 salariés et atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros pour devenir une ETI (Entreprise de taille intermédiaire). La société emploie à l’heure actuelle 170 collaborateurs et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros.

« Pour répondre aux enjeux, nous avons besoin d’atteindre cette taille, insiste Franck Favre. Plus qu’un objectif, il s’agit d’un impératif. Sinon, il y aura de la perte de valeur. Nous devons être dans l’anticipation. Les mutations en cours nécessitent beaucoup de moyens ». Le quinquagénaire conclut : « J’ai aussi une grande responsabilité de passeur. J’ai envie de transmettre une entreprise qui soit au niveau auquel elle doit être, en 2031 ».

Romain Gascon

Arkedia
1 rue Heilgass, Turckheim
03 89 27 92 60
contact@arkedia.fr
arkedia.fr